Catégories de produits

IrMalt.fr - Coffrets cadeaux de bières exclusivement bretonnes

Un lieu, une bière : La Brière

Le parc national de Brière est malheureusement moins connu que certains sites phares en Bretagne. Pourtant, ce lieu confiné au cœur de la Loire-Atlantique, mérite de s’y attarder.

Cette région de marais (deuxième plus grand de France), est un véritable lieu paradisiaque pour la faune et la flore. Véritable musée ethnologique à ciel ouvert, la Brière regorge de villages, de traditions et d’histoire. Le parc se découvre tout d’abord en levant les yeux vers les toitures. En effet, la chaume, faite à partir des roseaux des marais, constitue une des traditions architecturales des maisons. Encore aujourd’hui, les chaumiers entretiennent ce patrimoine. Ce « Pays Noir », nom donné par la tourbe qui constituent ces marais (utiliser comme moyen de chauffage aux maisons lors du siècle dernier), offre aux visiteurs de vastes canaux, des prairies inondables, et des roselières.

Tout en visitant ce parc méconnu, nous vous conseillons de vous arrêter un moment, au bord de l’eau pour admirer les oiseaux, pour une partie de pêche ou pour admirer le coucher de soleil, en dégustant une bonne bière.

Ce lieu nous rappelle l’IPA « Libérez Samy » de la Brasserie Bouyer, une bière légère, florale tout en étant amère et rafraîchissante.

Ce parc peut se visiter lors de randonnée pédestre, à vélo ou à bord de ces barques typiques : les chalands.

Privilégiez un tour de chaland à travers ce labyrinthe de canaux, à l’aube pour profiter du calme et de la faune.