Catégories de produits

IrMalt.fr - Coffrets cadeaux de bières exclusivement bretonnes

La recette du mois : LE KOUIGN-AMANN

Partons à la découverte de ce gâteau typiquement breton ! Kouign-Amann signifie « Gâteau » et « Beurre ». Cette spécialité finistérienne doit ses origines à Yves-René Scordia à la fin du XVIIème siècle à Douarnenez. Ce gâteau feuilleté, gorgé de beurre et de sucre caramélisé à un goût unique.

8 personnes – Préparation : 40 min – Repos : 3 h – Cuisson : 40 min

 

Les ingrédients :

  • 500 grammes de farine
  • 375 grammes de beurre (demi-sel…bien évidemment !)
  • 200 grammes de sucre
  • 20 grammes de levure de boulanger
  • 250 grammes d’eau
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel (de Guérande de préférence)

 

Etape 1 :

Délayer la levure dans 2 càs d’eau tiède et laisser reposer 15 minutes.

Etape 2 :

Mélanger la farine et le sel. Y ajouter la levure délayée puis de l’eau progressivement, jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse comme une pâte à pain. Laisser reposer 3 heures sous un linge humide et propre.

Etape 3 :

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler en forme de rectangle d’environ 1,5 centimètre d’épaisseur. Couper le beurre en petits morceaux et les disposer sur toute la surface de la pâte. Répartir le sucre sur le tout.

Etape 4 :

Plier une première fois en 3 parties égales : rabattre les deux côtés de la pâte vers le milieu dans le sens de la longueur. Faire la même chose dans le sens de la hauteur. Tourner la préparation d’un quart de tour sur le plan de travail et étaler à nouveau la pâte au rouleau. Recommencer le pliage de la même façon que précédemment. Renouveler ces opérations à 3 reprises.

Etape 5 :

Étaler une dernière fois en forme ronde et placer dans un moule non beurré. Laisser reposer 30 minutes, le temps de préchauffer le four à 230°C (th.7). Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf battu et faire cuire 40 minutes en surveillant la couleur.

Conseil de Mamie Lili :

« Dégustez ce gâteau dans la journée même. Dégustez-le tiède, c’est encore meilleur. Kalon vat ! ».

 

Conseil accord mets et bière :  La flemme